yannickcordou

Musicien au parcours atypique, il débute en autodidacte comme guitariste de rock. Par la suite, il suit des cursus de formations classiques en orchestration, composition et musique ancienne qui le conduisent aux conservatoires de Genève, Villeurbanne, Chambéry, Aix les Bains, et en Faculté de musicologie à Lyon.

Il se forme également auprès d’Yves Feger (composition, arrangement et orchestration), de François Cabiron, Catherine Martinet (chant), de Bernard Tétu (direction de chœur), d’Alain Goudard (musique contemporaine pour choeur), de Christine Gabrielle et de Pascale Boquet (basse continue). Il occupe différents postes d’enseignement musical, notamment dans l’éducation nationale, l’ENN de Villeurbanne, à l’école de musique Val’Muse, à l’IUFM de Lyon, au conservatoire de Bellegarde, avant de s’orienter vers la direction d’ensemble et la composition.

En 2007, il crée « L’atelier du vendredi » pour les créations contemporaines comme « Le tour du monde en 15 poèmes et demi » ou « Anne Fromm, des nouvelles d’aujourd’hui ». En tant que chef de choeur, après avoir dirigé des chœurs d’enfants notamment pour ARCIS, il prend la direction artistique de «Ensemble, voix de femmes» de Culoz. Sous sa direction, le chœur a notamment participé aux Voix du Prieuré, festival vocal en étroite collaboration avec Résonance contemporaine, a obtenu la labellisation «Patrimoine en musique» pour le spectacle «Le château rêve» et a été choisi dans le cadre de programmations culturelles diverses : Prieuré du Bourget-du-Lac pour le concert de Noël 2010, Abbaye de Hautecombe pour la Biennale internationale de guitare 2012, Modane pour l’ouverture de l’Automne italien 2011, CHU de Chambéry pour le dispositif « Culture à l’hôpital », Château de Clermont dans le cadre des itinéraires Bis 2012, Ambronay pour les scènes amateurs en 2013. En 2010, il forme « L’atelier 1600 » , ensemble de musique ancienne qui mêle pratique amateur et professionnelle. « Les musiciens de la bonne fortune » voit le jour en 2013 pour le programme « Rameau musiques de salon ».

Audio

« Ensemble, voix de femmes » ensemble vocal amateur