atelier1600 logosmallCréé en 2010 avec le programme « En entrant en un jardin », « L’Atelier 1600 », est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable qui mêle musiciens professionnels et amateurs. « Autour de l’aimable Bacchus », créé dans le cadre du festival « Les Voix du Prieuré » en 2015 marque la deuxième création de ce groupe qui a participé à de nombreuses manifestations culturelles.

Programmes

En entrant dans un jardin

enentrantdansunjardinUn trio vocal, deux chanteuses et un chanteur, accompagné par trois poly-instrumentistes, violoncelle baroque, viole de gambe, théorbe, guitare renaissance, vihuela, guitare baroque, colascione, clavecin et orgue, interprètent un répertoire profane de musiques populaires françaises et italiennes. Des compositions de Sermisy, Moulinié, Frescobaldi, Monteverdi... qui nous parlent principalement des joies et des peines de l'amour et illustrent le passage des années 1600 entre renaissance et baroque.

Autour de l’aimable Bacchus

Si la littérature musicale bachique a toujours été très présente dans les différents âges de la musique, ce qui caractérise la période baroque, c’est l’intérêt des grands compositeurs (disons même des compositeurs sérieux) pour ce répertoire fort coloré et plutôt destiné à une pratique intimiste, hors concert (n’osons pas dire de chambre).
Ainsi dans ce programme, on trouvera aux cotés de spécialistes du genre comme Debousset, les noms de Lully, Delalande, ou Brossard qui se plaisent à la fréquentation de cette verve littéraire tout en conservant la même qualité d’écriture musicale.
Récits, duos, trios, vaudevilles, musettes... Autant de formes qui révèlent de l’extrême invention et vitalité de ce répertoire.

Si congés prends

Siconges sCe programme nous propose un voyage musical dans l’Europe renaissance. Une Europe avant l’heure où les idées esthétiques et musicales des cultures circulent, s’influencent et se mêlent continuellement. Ainsi, une « Folia » d’Espagne se trouve à Oxford, la marque du « Lachrimae » anglais débute la chanson d’un compositeur franco-flamand et bientôt les airs accompagnés italiens vont s’imposer à tous.
Le fil conducteur de cette promenade ? Le dérèglement amoureux, un sujet certainement commun à tous ...
A notre aise, tout se finira pour le mieux. Pdf de présentation

Un Noël en Europe

noeleneurope sA travers la célébration de la fête de Noël, ce programme nous propose un voyage musical dans l’Europe ancienne du XIII jusqu’au XVIII.
Une “Europe” avant l’heure où les idées esthétiques et musicales des cultures circulent, s’influencent et se mêlent continuellement.
Célébrations de la vierge et de l’enfant, mélodies traditionnelles, villancicos d’Espagne, adoration des bergers et d’autres thèmes nous feront remonter le temps en passant de la musique savante à la musique populaire. Pdf de présentation

Musiciens

Jacqueline Bialeoko, soprano
Régine Bouscasse, flûte à bec
Anne Brodskis, flûte baroque
Rachel Dallagiacoma, soprano
Romain Dufayard, ténor
Guy Fourchet, luth
Marie-Claude Hoyrup, clavecin
Jean-René Bernard, luth
Danièle Guigard, mezzo
Cédric Milliet, traverso
Etienne Parizet, hautbois baroque
Daniel Rossi, baryton
Jean-Claude Roussel, viole de gambe
Françoise Rozier, violon baroque
Anne-Catherine Villanova, mezzo-soprano
Daphné Thomas, alto

Concerts

atelier1600-2atelier1600-5atelier1600-8concert-songieusconcertChanaz2015sconcertlucey2015sconcertlucey2015sAffiche Stella CleryAffiche TENAY